bébé frein de langue

Freins de langue et syndrome de Kiss, quel est le lien ?

Quel est le lien entre le syndrome de Kiss et les problèmes de frein de langue ? Vos questions sont extrêmement nombreuses ainsi voici quelques réponses.

 

Les freins de langue du nourrisson : une problématique complexe

Il nous semblerait périlleux de vouloir résumer ici et en quelques lignes la complexité du problème. En effet, rien ne peut remplacer le diagnostic d’un professionnel de santé spécialiste des freins comme les chirurgiens ORL pédiatriques. Néanmoins, en tant que médecin et ostéopathes, nous sommes parfaitement compétents pour le diagnostiquer et aiguiller les parents vers un spécialiste. Lors de notre protocole de soins ostéopathique du syndrome de KISS en 3 séances, nous travaillons les freins et les muscles de la langue et en cas de frein restrictif adressons l’enfant à un spécialiste.

 

Les différents types de freins de langue

Pour faire simple et en s’appuyant sur les travaux d’Elizabeth Coryllos et son atlas consacré au frein de langue, on peut définir 4 types de freins

freins de langue bébé

Les types I et II  sont les plus évidents et les plus fréquents. On les rencontre dans environ  75% des cas.
Les type III et IV sont plus rares et plus difficiles à repérer.

 

Qu’est ce que l’ankyloglossie ?

La brièveté linguale ou « ankyloglossie » est une maladie ancestrale connue depuis des temps anciens. Elle se caractérise par une langue dont l’amplitude d’action est brève dans le temps et dans l’espace. Le frein est anormalement court ce qui entrave la mobilité de la langue.
On la retrouve dans 5% à 10% chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, contre 2% seulement pour les enfants d’âge scolaire.

 

Quels sont les troubles liés à l’ankyloglossie ?

Les freins de langue pathologiques peuvent donner des troubles de l’allaitement, avec difficulté de succion. L’effet ventouse est insuffisant et par conséquent le bébé s’épuise à téter et ne prend pas assez de poids.

Du fait que les tétées deviennent très longues, la mère qui allaite peut ressentir des douleurs au niveau des deux seins avec parfois des crevasses. La multiplication des tétées est aussi épuisante.

Il s’y associe souvent un RGO, reflux-gastro-oesophagien, le plus souvent interne, avec des troubles du sommeil.

 

Que faire si vous avez des doutes ?

Si vous vous posez des questions, remplissez gratuitement notre questionnaire en ligne et nous vous contacterons pour en discuter avec vous et vous orienter pour trouver des solutions.

https://www.syndrome-kiss.fr/rdv/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *